T-Ressources

T-RESSOURCES accompagne l’entreprise et ses collaborateurs avec des approches innovantes.

mardi 18 juin 2013

Qualité de coach agile : Capacité à résister et à ne pas déléguer son stress






Le coach est capable de s’associer et de se dissocier d’une situation en un claquement de doigts, cela fait partie de son agilité. Il gère ses émotions. Pour illustrer, imaginons un commercial avant et pendant une prestation d’avant-vente. Dans la phase préparatoire, il s’abandonne au stress, le transmet aux équipes, génère des tensions et devient souvent odieux. Face aux enjeux de la vente, il se dissocie, gère ses émotions pour montrer l’image d’un individu serein, convainquant, aimable, sûr de lui.
Dans une situation de stress, le coach risque de compromettre le travail de congruence fait en amont (exemple la règle des 3P) en ayant un comportement déphasé et inapproprié. En cas de stress, il doit garder le cap, et recentrer son équipe sur l’objectif. Si un collaborateur manifeste un stress excessif, il peut lui appliquer la technique du « rideau rouge » qui consiste à visualiser une scène de théâtre, avec rideaux rouges où il visualise la situation en étant spectateur de la scène. Le coach permet au collaborateur de se dissocier.
Le coach « Scrum » fait  face à des situations de stress de l’équipe, en fin d’itération par exemple. Il rassure, encourage, désinhibe, joue, fait passer des messages positifs, s’appuie sur le « Product Owner ».  Il rappelle les fondamentaux de la démarche, et encourage la transparence avec le Client.


Figure : Du mauvais au bon stress




Nous contacter : 

Rappel nous sommes
certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site
certifiés Maître praticien PNL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire