Le coach est
capable de s’associer et de se dissocier d’une situation en un claquement de
doigts, cela fait partie de son agilité. Il gère ses émotions. Pour illustrer,
imaginons un commercial avant et pendant une prestation d’avant-vente. Dans la
phase préparatoire, il s’abandonne au stress, le transmet aux équipes, génère
des tensions et devient souvent odieux. Face aux enjeux de la vente, il se
dissocie, gère ses émotions pour montrer l’image d’un individu serein,
convainquant, aimable, sûr de lui.
Dans une
situation de stress, le coach risque de compromettre le travail de congruence
fait en amont (exemple la règle des 3P) en ayant un comportement déphasé et
inapproprié. En cas de stress, il doit garder le cap, et recentrer son équipe
sur l’objectif. Si un collaborateur manifeste un stress excessif, il peut lui
appliquer la technique du « rideau rouge » qui consiste à
visualiser une scène de théâtre, avec rideaux rouges où il visualise la
situation en étant spectateur de la scène. Le coach permet au collaborateur de
se dissocier.
Le coach
« Scrum » fait face à des situations de stress de l’équipe, en
fin d’itération par exemple. Il rassure, encourage, désinhibe, joue, fait
passer des messages positifs, s’appuie sur le « Product
Owner ». Il rappelle les fondamentaux de la démarche, et encourage
la transparence avec le Client.
Figure : Du mauvais au bon stress
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certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site
certifiés Maître praticien PNL
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