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mardi 21 mai 2013

Qualité de coach agile : Quotient émotionnel élevé



Les trois profils de coach ont un quotient émotionnel élevé, ils savent être associés ou dissociés (PNL) de leurs affects. Ils sont aguerris à garder leur stabilité face à des remarques personnelles déplaisantes (tri sur soi & tri sur l’autre de la PNL). Ils savent que le comportement est contextuel et n’est pas le caractère profond d’un individu.
D’aucuns  nomment ce management d’émotionnel.

Le coach stratégique va utiliser sont Q.E. élevé plutôt dans la première phase de sa prise de contact avec un décideur ou un « Board ».

 Le manager coach ou le coach agile vont mettre en œuvre leur Q.E. élevé sur le long terme, le temps du projet, le temps du changement. Le fondement du Q.E. élevé se retrouve dans la règle des 3P de l’analyse transactionnelle (protection, permission, puissance).
Tous les comportements, les paroles, le para verbal et non verbal doivent être congruent, pour être crédibles. Le coach doit donc être aligné dans les niveaux logiques (PNL technique développée par R. DILTS). Les 3P sont à appliquer dans l’ordre (de 1 à 3) dans la constitution d’une équipe (TEAM BUILDING) voir l’illustration ci-dessous.

-      1 Protection :

Mise en place d’un environnement protégé, pour sécuriser les acteurs.
Définition précise des rôles et affection de ces derniers dans un cadre établi.
Définition et négociation de métarègles et de règle de fonctionnement

-      2 Permissions :

Donner à chacun sa liberté de pouvoir exprimer sa créativité dans un cadre protégé
Passer du mode jugement au mode feedback
Se doter des outils afin de travailler en pleine puissance

-      3 Puissance

Faire émerger et stimuler la compétence
Générer de l’enthousiasme par des actions dynamisantes et innovantes, tout en gardant le cap




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