Les
trois profils de coach ont un quotient émotionnel élevé, ils savent être
associés ou dissociés (PNL) de leurs affects. Ils sont aguerris à garder leur
stabilité face à des remarques personnelles déplaisantes (tri sur soi & tri
sur l’autre de la PNL). Ils savent que le comportement est contextuel et n’est
pas le caractère profond d’un individu.
D’aucuns nomment ce management d’émotionnel.
Le
coach stratégique va utiliser sont Q.E. élevé plutôt dans la première phase de
sa prise de contact avec un décideur ou un « Board ».
Le manager coach ou le coach agile vont mettre
en œuvre leur Q.E. élevé sur le long terme, le temps du projet, le temps du
changement. Le fondement du Q.E. élevé se retrouve dans la règle des 3P de
l’analyse transactionnelle (protection, permission, puissance).
Tous
les comportements, les paroles, le para verbal et non verbal doivent être
congruent, pour être crédibles. Le coach doit donc être aligné dans les niveaux
logiques (PNL technique développée par R. DILTS). Les 3P sont à appliquer dans
l’ordre (de 1 à 3) dans la constitution d’une équipe (TEAM BUILDING) voir
l’illustration ci-dessous.
-
1 Protection :
Mise
en place d’un environnement protégé, pour sécuriser les acteurs.
Définition
précise des rôles et affection de ces derniers dans un cadre établi.
Définition
et négociation de métarègles et de règle de fonctionnement
- 2 Permissions :
Donner
à chacun sa liberté de pouvoir exprimer sa créativité dans un cadre protégé
Passer
du mode jugement au mode feedback
Se
doter des outils afin de travailler en pleine puissance
- 3 Puissance
Faire
émerger et stimuler la compétence
Générer
de l’enthousiasme par des actions dynamisantes et innovantes, tout en gardant
le cap
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