Utilisation et objectif
Ce modèle permet de faire, dans un contexte donné, des distinctions entre des informations qui sont à des niveaux logiques différents. Cela sert à ne pas faire de confusion de niveaux logiques, par exemple de ne plus dire « Il ne fait rien donc c'est un fainéant », car ne rien faire est simplement un comportement qualifié de « fainéant » et c'est donc une identité. Celle-ci n'est pas définie par les comportements dans un contexte donné5. Le fait de s'interroger sur tous les niveaux développe une vue plus globale d'un problème. Lorsqu'une situation problématique est analysée, ce modèle invite à cerner le ou les niveaux où se situe le problème. Pour le résoudre, une solution au niveau supérieur est nécessaire car il y a bien une hiérarchie entre ces niveaux6. Par exemple, si quelqu'un n'a pas confiance en lui, en sa réussite, le problème se situe au niveau de ses croyances. Ce n'est pas en intervenant au niveau des comportements qu'il réussira. Ce ne serait que de l'agitation. Il peut, d'une manière plus pertinente, se recentrer sur le sens de sa réussite dans sa vie (niveau identité). L'intervention dans ce cas se situerait au niveau supérieur à celui du problème et non inférieur. Les niveaux logiques ont permis de classer toutes les techniques de changement en fonction du niveau auxquelles elles interviennent et donc de les utiliser à meilleur escient.
Techniques liées
Plusieurs techniques sont liées au modèle des niveaux logiques comme : l'alignement7 qui est destiné à mettre plus de cohérence entre les actions et l'identité, les processus de motivation pour trouver du sens aux objectifs fixés ou au contraire y mettre plus de contraintes, le moi secure, utilisé pour développer la conscience positive et stable de soi-même, le re-imprinting enfin8, pour réparer des événements du passé.
Le modèle de Robert Dilts comporte six niveaux4, qui sont tous formalisables au moyen de questions :
« Qui d'autre ? » | C'est le niveau d'appartenance et qui répond à la question : « À quel monde je me sens appartenir ? » | |
« Qui ? » | C'est le niveau qui identifie une métaphore illustrant l'identité et la mission du sujet | |
« Pourquoi ? » | C'est le niveau des croyances et des valeurs, sur soi, sur les autres ou sur la vie. | |
« Comment ? » | C'est le niveau des compétences et de l'organisation. | |
« Quoi ? » | C'est le niveau des actions qui sont réalisées ou non. | |
« Où et quand ? » | C'est le niveau du contexte dans lequel le sujet évolue. |
Nous contacter :
Rappel nous sommes
certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site
certifiés Maître praticien PNL
Rappel nous sommes
certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site
certifiés Maître praticien PNL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire