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mardi 18 juin 2013

Manager Agile : postures - principes - leviers - modes




Un manager agile décline plusieurs postures :

·         L’empathie systémique

« Agir en priorisant  la performance du système entreprise et en étant au service des autres. Agir avec empathie et mettre de côté ses propres succès pour favoriser le succès des autres et surtout celui du système auquel on appartient (système entreprise = entreprise à performance économique, sociale et sociétale donc système ouvert). Cela suppose de fonctionner dans des logiques de processus ».

·         Le sens de la synchronie

« Agir avec le souci de ne pas bloquer matériellement le système et donc livrer dans les délais ce que l’on doit à qui on le doit, tant en interne qu’en externe. Cela suppose de jouer davantage sur le périmètre d’actions que sur les délais ».

·         L’intuition

« Agir spontanément en faisant confiance à sa capacité à capter et mémoriser un grand nombre d’informations, qui sont traitées d’une manière inconsciente (ce qui permet d’imaginer des solutions nouvelles en situation : intelligence de situation) ».

·         La pro action

« Agir à partir d’une analyse anticipée et formalisée des risques et des conséquences  dans son environnement et mettre en place un plan d’étapes concrètes pour atteindre un objectif désiré ».

·         La rébellion constructive

« Agir en sachant sortir de son cadre de référence afin de percevoir d’autres représentations. Faire preuve d’originalité et de nouveauté par rapport aux standards dans un but de progrès durable du système. Ne pas systématiquement privilégier l’originalité mais l’étudier au même niveau que toutes les solutions déjà éprouvées ».

·         La pédagogie managériale

« Décider d’une direction et d’un chemin  qui font sens. Entraîner et motiver son équipe en prenant et en faisant prendre des initiatives en connaissance de conséquences. Expliquer, argumenter, convaincre et fédérer autour de ce choix. Accompagner en permanence l’épanouissement de ses collaborateurs sans perdre le fil de la performance collective voulue et permettre, voire stimuler, la prise de position et de parole de ses collaborateurs ».

Jérôme BARRAND




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