Le coach est communiquant. Il
sait se mettre au niveau de l’interlocuteur pour adapter son style de
communication. Son attitude est bienveillante. Il sait faire passer les
messages, et s’assurer qu’il est bien reçu. Il pratique la reformulation, le
questionnement. Par son comportement, sa verbalisation, Il encourage les
interlocuteurs et rejette le consensus
mou.
Le coach pratique également
l’écoute active : Il ne se contente pas d’entendre, mais écoute et
retient, les mots clefs, l’enchaînement des arguments. Il sait aussi accueillir
les silences qui font partie de l’écoute…
Et le leader, qui
naguère « était l’homme qui savait persuader les autres d’adhérer est
maintenant celui qui sait dynamiser le groupe, encourager l’initiative, tirer
de chacun tout ce qu’il peut donner. » Le leader « moderne »
encourage ses collègues ou collaborateurs à être imaginatifs, à prendre des
initiatives. Il sait qu’il ne sait pas tout, et il écoute beaucoup : « De plus,
nous devons moins mettre l’accent qu’avant sur la question de l’influence que
le leader a sur le groupe, car nous savons que le leader est aussi influencé
par son groupe […] Le leader guide le groupe et est en même temps guidé par le
groupe ; il est toujours un élément du groupe. On ne peut réellement diriger
que de l’intérieur.». (Follett, 1941 : 247).Marc Mousli
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certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site
certifiés Maître praticien PNL
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