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mardi 25 juin 2013

Qualité de coach agile : Communiquant et à l’écoute



Le coach est communiquant. Il sait se mettre au niveau de l’interlocuteur pour adapter son style de communication. Son attitude est bienveillante. Il sait faire passer les  messages, et s’assurer qu’il est bien reçu. Il pratique la reformulation, le questionnement. Par son comportement, sa verbalisation, Il encourage les interlocuteurs  et rejette le consensus mou.
Le coach pratique également l’écoute active : Il ne se contente pas d’entendre, mais écoute et retient, les mots clefs, l’enchaînement des arguments. Il sait aussi accueillir les silences qui font partie de l’écoute…

Et le leader, qui naguère « était l’homme qui savait persuader les autres d’adhérer est maintenant celui qui sait dynamiser le groupe, encourager l’initiative, tirer de chacun tout ce qu’il peut donner. » Le leader « moderne » encourage ses collègues ou collaborateurs à être imaginatifs, à prendre des initiatives. Il sait qu’il ne sait pas tout, et il écoute beaucoup : « De plus, nous devons moins mettre l’accent qu’avant sur la question de l’influence que le leader a sur le groupe, car nous savons que le leader est aussi influencé par son groupe […] Le leader guide le groupe et est en même temps guidé par le groupe ; il est toujours un élément du groupe. On ne peut réellement diriger que de l’intérieur.». (Follett, 1941 : 247).Marc Mousli





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