T-Ressources

T-RESSOURCES accompagne l’entreprise et ses collaborateurs avec des approches innovantes.

mardi 7 mai 2013

Croisement ennéagramme quadrant d'ofman : le 8


Voici 3 qualités, pièges, challenge, allergie d'un chef.
La carte se lit dans l'ordre : la qualité 1 correspond au piège 1, au challenge 1, à l"allergie 1...

explication : http://t-ressources.blogspot.com/2013/05/enneagramme-et-quadrant-dofman-une.html
Le 8 qui utilise le centre instinctif vers l'extérieur veut avoir un impact sur le monde extérieur. Il a une énergie physique considérable. Son orientation est la puissance et le courage. Il considère que la vie est un combat et il se bat pour la justice. Quand il est dans son ego, sa justice devient la justice. Sa compulsion le pousse à éviter toute marque de faiblesse. Il veut contrôler tous les détails du monde qui l'entoure. Dès que quelque chose lui échappe, il en ressent une frustration insupportable à laquelle il réagit par la colère. Sa passion est l'excès et la luxure. Il cherche le pouvoir et est même prêt à utiliser les points faibles des autres pour y parvenir.
Le 8 décide vite et agit de même. C'est une personne déterminée qui fait que les choses arrivent quels que soient les obstacles. Il croit à la nécessité d'un pouvoir fort, et peut et aime l'exercer. Il sait reconnaître les véritables détenteurs du pouvoir ; il les respecte s'ils sont forts et cherche à les remplacer sinon. Il est celui qui édicte les règles et les transgresse quand elles ne le servent plus.
Assez souvent, le 8 planifie et organise bien. Mais les idées ne l'intéressent que si elles sont au service de l'action. Le 8 parle franchement et sait facilement dire "Non !" sans chercher à se justifier. Il a beaucoup de force de conviction. Il est direct. Il a tendance à penser en termes binaires (blanc ou noir, mais pas gris), notamment sur le plan relationnel où il veut et obtient que les gens se positionnent avec ou contre lui. Si on est avec lui, le 8 protège ; sinon, il attaque et/ou se venge.
Pour s'engager dans une relation, le 8 a souvent besoin d'une longue phase pendant laquelle il teste la personne concernée pour savoir s'il peut lui faire confiance. S'il réussit à en être convaincu, il baisse la garde. Il devient alors très possessif et protège l'autre comme il se défend lui-même.
Quand le 8 va bien, il admet sa vulnérabilité. Il met alors sa force au service de vraies causes et accepte les autres. Il vit la simplicité, vertu du type.




 les critiques reçues renseignent nos qualités premières
les gens qui nous agacent le plus sont porteurs du germe dont nous avons le plus besoin
combiner qualité première et challenge fait disparaître nos pièges et nos allergies


Nous contacter : 

Rappel nous sommes certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site

les profils croisés avec le Quadrant d'Ofman

lien vers le 1 :

lien vers le 2: 

lien vers le 3:

lien vers le 4:

lien vers le 5:

lien vers le 6:

lien vers le 7:

lien vers le 8:

lien vers le 9:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire