T-Ressources

T-RESSOURCES accompagne l’entreprise et ses collaborateurs avec des approches innovantes.

mardi 16 avril 2013

Croisement ennéagramme quadrant d'ofman : le 5

Voici 3 qualités, pièges, challenge, allergie d'un observateur.
La carte se lit dans l'ordre : la qualité 1 correspond au piège 1, au challenge 1, à l"allergie 1...

explication : http://t-ressources.blogspot.com/2013/05/enneagramme-et-quadrant-dofman-une.html


Le 5 préfère utiliser le centre mental vers l'extérieur pour comprendre le monde qui l'entoure. Son orientation est la recherche de la connaissance et la précision. Quand il est dans son ego, sa compulsion est d'éviter le vide intérieur. Pour cela, il cherche à absorber le plus d'informations possible et à l'inverse à en donner le moins possible. La passion du type est l'avarice, avarice d'informations bien sûr, mais surtout avarice de soi et de son temps. Le 5 vit détaché du monde extérieur qu'il observe ; il a un besoin vital de moments de retrait et d'une séparation nette des divers contextes de sa vie (travail, amitié…).
Le 5 a le plus souvent de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de planification. Il veut comprendre les choses. Il aime bien avoir un sujet de compétence dont il est l'expert et dans lequel il est créatif. Il prend ses décisions sur la base de la logique. Il estime important d'être autonome sur le plan mental.
Avec les autres, le 5 est le plus souvent en retrait et ne tient pas trop à être remarqué. Il déteste les bavardages futiles. Le plus souvent, il s'exprime peu et il faut l'interroger avec précision pour obtenir une information. Parfois, il se lance dans de longues conférences très structurées que ses interlocuteurs trouvent un peu ennuyeuses. Quand le 5 vit des émotions (cela lui est plus facile quand il est seul), il ne les comprend guère et elles lui font un peu peur. Il en réprime l'expression. Il valorise le contrôle émotionnel, chez lui et chez les autres. Dans les relations intimes, il exprime sa tendresse de manière non verbale.
Le 5 n'est pas un passionné de l'action sauf parfois quand elle lui permet de satisfaire sa quête intellectuelle. Il réfléchit longuement avant de faire quoi que ce soit. Il préfère qu'une activité soit planifiée et structurée.
Quand il va bien, le 5 prend la mesure exacte de son savoir. Il peut se permettre alors d'accéder à la vertu de son type, le désintéressement, et de diffuser et utiliser ses connaissances.
voir de enneagramme.com la définition : Le 5



 les critiques reçues renseignent nos qualités premières
les gens qui nous agacent le plus sont porteurs du germe dont nous avons le plus besoin
combiner qualité première et challenge fait disparaître nos pièges et nos allergies


Nous contacter : 

Rappel nous sommes certifié enseignant Process Com par Taibi KAHLER : le site

les profils croisés avec le Quadrant d'Ofman

lien vers le 1 :

lien vers le 2: 

lien vers le 3:

lien vers le 4:

lien vers le 5:

lien vers le 6:

lien vers le 7:

lien vers le 8:

lien vers le 9:

2 commentaires:

  1. Géniallissime ces ponts entre ces deux outils. Merci pour le partage ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Super outil pour mieux comprendre les raisons du burn out et repérer les signes avant-courreurs. Top !

    RépondreSupprimer